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carnet d'entretien de Araok atao 2

evolitions, entreptien et bonnes idées

Carnet d'entretiens... 

Entretien 2007

l'année 2007 fut consacrée a de petites navigations côtière dans la baie d'Aigues Mortes, Saintes Marie de la Mer et Sète, beaucoups d'essai et de "check-list" pour améliorer et personnaliser Araok Atao 2

J'ai équipé la décante de mousquetons pour y clipser le sac a spi, très pratique pour l'affalage en solo ou en équipage restreins car cela évite d'être obligé de replier le spi en vrac dans le carré.

J'ai également installé de petits sac en toile "Blue Performance" un peu partout pour acceuillir des bouts et le petit matériels...

Entretien 2008

travaux réalisé: l'installation d'un petit coffre derrière la table à carte,

j'ai longuement réfléchi a ce que je voulais faire pour la table a carte pour cacher l'électronique, la solution "Meiko" est vraiment bien et très complet, mais je ne voulais pas avoir a tout refaire, alors j'ai finalement décider de fabriquer un petit coffre qui s'avère très pratique pour accueillir les cartes nautiques avec un système d'élastique... (voir photo ci dessus)Enfin pour finir j'ais installé une séparation entre la couchette arrière et les wc, puis sur le pont on a installé un Lazy Jack.

 

1er carénage... Le bateau est très sale, l'antifoulling VC17 d'international ne m'a pas vraiment convaincu, il a pourtant une bonne réputation et c'est pour cela que je décide de ne pas changer pour cette année du moins, il faut dire également que l'incompatibilité avec un autre antifouilling me fait un peu peur et je n'est pas pris le temps de suffisamment potasser la question, on verra bien l'année prochaine le résultat....

 

Un bon point malgré tout, il n'y a pas de traces de rouilles sur la quille, tout a l'air parfais.

l'antifouling VC17 est très facile a passer, il est très fin et s'étale facilement...

Entretrien 2009

 

Carénage:

En effet lors de la sorti d'eau nous nous sommes aperçues que la quille avait 2 points de rouille assés important et que donc l'eau risquait de passer sous l'époxy, nous avons de se fait réglé le problème immédiatement en laissant le voilier 2 semaines couvert avec chauffage afin de sécher la quille puis ponçage et enduit.

 

Consolidation du tableau arriere: 

Les différents propriétaires de Django, notamment Christian sur Meiko, ce sont rendu compte que nos voiliers respectifs avaient un petits défaut de jeunesse,

en effet les tableaux arrières de nos django semblent êtres mal calculés et dépourvus de contre-plaques. Nous avons fait faire plusieurs demandes auprès d'experts et c'est finalement ainsi que nous avons opté pour un système d'équerres.

2 belles équerres stratifié au tableau arrière a l'intérieur de la soute (il y a largement la place) et 2 belles contre-plaque également stratifié pour accueillir les vis de nos safrans. c'est du solide voir très solide mais comme ont dit qui peu le plus n'a jamais manqué...

A noter que les 2 équerres qui ont pour but de consolider le T.A au niveau de la chaise moteur s'avère également très pratique pour accueillir la nourrice a essence.

 

Nouveau équipements: 

cette année 2008 Araok Atao à été équipé d'une centrale IS12 Simrad et la table à carte a un peu évolué. notamment elle a reçu un lecteur de carte Lowrence et un baromètre électronique. 

Suite a ma croisière avec Christian je me suis également équipé d'une trinquette ORC de 11,80 m² (A ris)

Entretien 2010

 

Carénage: 

carénage classique VC 17, pas de rouille sur la quille 

 

équipements complémantaires:

- Encre légère

- porte des toilettes souple en toile avec fermeture éclaire. "sur mesure"

- Connections NMEA 0183 pour connecter la centrale Simrad IS12 au réseau wifi "en vue d'une connection avec tablette" 

- amélioration du systeme de cunninguame 

entretien 2011

 

cette quille me hante!!! l'époxy à tres certainement été mal fait au départ et nous n'arrivons pas à la stabiliser plus de 2 saisons...

Afin  d’apporter a ARAOKATAO 2 un entretien irréprochable, nous l’avons sorti de l’eau pour environ 4 mois afin qu’il sèche correctement. 

Nous en profiterons pour faire sabler la quille et lui apporter un traitement époxy sérieux 

 

"4 mois plus tard"

Voilà le bateau à été remis à l’eau, l’état de la quille est parfait !!! vraiment très beau. 

 

détails des opérations réalisées sur la Quille de Araokatao2

(dans l’orde)

-Sablage

-séchage 4 mois

-Discage avant traitement

-primaire Anti-co

-Epoxy

-Enduit Epoxy

-ponçage

-Epoxy

-primaire polyamiode avant antifouling

-Application antifouling au pistolet VC17

 

Par ailleurs nous avons également équipé AraokAtao2 d’un gestionnaire de Batterie NASA Marine BM1 ce petit instrument est vraiment très pratique pour toujours savoir ou en est le niveau de Batterie.»

Entretien 2012

 

Cette année nous avons sorti AraokAtao2 en janvier, pas grand chose de prévu si ce n’est un carénage au Pistolet. 

rien de spécial a signaler sous la flottaison. la quille à l'air de tenir bon ?

 

Pas de travaux spécifiques à signaler, bien que je prévois d’installer un récepteur AIS mais là, grosse hésitation entre différents modèles. 

 

la belle porte 75 (Design) est enfin installée avec une serrure digne de ce nom et le moteur a été révisé 

 

J’ai également offert à Araokatao2 un nouveau taud de GV tout noir, très class, surtout afin de pouvoir laver l’ancien qui était très sale... je pourrai intercaler les tauds et ne pas les laisser se salir autant que l’ancien... 

 

j’ai également changer les caches de la centrale SIMRAD IS 12 car les UV ne les avait pas épargnés

 

J’ai installé plus de sacs a bouts dans le cockpit car lorsque j’envoi le spi c’est le méli-mélo de bouts....

 

Enfin, les rideaux du «Meiko» de Christian ont été installés a bord de AraokAtao2 "Merci Christian" 

 

Entretien 2013

 

Carénage: 

RAS... carénage par le chantier Ettore Yachting VC17 au pistolé... la quille va bien :-)

 

Equipements: 

un nouveau pilote automatique Simrad TP32 a pris place à bord de Araokatao2. 

En effet étant donné que AraokAtao2 est tout équipé d’une centrale de nav Simrad IS12, le pilote peu maintenant communiquer avec le reste de la centrale et notamment avec la Girouette en mode «vent». 

L’installation est enfantine puisque qu’il suffit de relier le cable SimNet au reste de la centrale. Tout est «Plug and play» tu branche et ça marche... 

 

- Plus puissant: le TP32 Simrad est plus puissant que le ST2000+Raymarine (qui est tout de même un excellent pilote) Il possède quelques petits détails importants par rapport au ST2000+ 

- Fonction virement de Bord: sur le ST2000+ le bateau vire de 90° alors que sur le TP32 il vire de 100°. 

-Mode vent ou Conservateur d’allure: Pas de mode vent sur le ST2000+ alors que le mode vent existe sur le TP32.

-Virement de Bord en mode Vent: il est équipé d’une fonction virement en mode vent qui consiste a amener le voilier sur le même angle de vent que sur le bord précédant. c’est carrément génial !!! 

-Connexion «Plug and play»: Un jeu d’enfant

-Mode Nav: si connecté a un GPS

-Etalonnage: possibilité d’étalonner le pilote et de régler la sensibilité selon l’état de la mer. 

-Connexion NMEA 0183: mais qui existe aussi sur le ST2000+

Entretiens 2014 & 2015

 

- Carénage au pistolet par la société Ettore Yachting RAS 

 

 

entretien 2016

Carénage Ettore Yachting au pistolet - RAS 

 

étant passionné entre autre d'électronique, mais souhaitant opter pour un systeme Ad hoc pour mon voilier pauvre en énergie, j'ai souhaité opter pour une tablette Apple "Ipad air" 64 G wifi + cellular 

 

afin de relier tous les élements du bord a mon IPAD j'ai obté pour un Multiplexeur "MiniPlex-3wi-N2K" acheté 357,00€ cher nauticom et tres simple à installer... 

 

j'y est relié ma centrale Simrad IS12 a l'aide du TP10, le GPS et le récepteur AIS de chez Ciel et Marine 

 

tout ces éléments sont pauvre en consommation électrique, et tres performants. 

 

Côté IPAD "je me suis amusé" 

J'ai téléchargé

- MAXSEA Time ZERO "mon coup de coeur pour son extreme simplicité et sa puissance et j'ai acheté en plus le module AIS

- iNavX un super logiciel mais déja un peu plus fastidieux avec AIS intégré

- iPolar indispensable pour faire du routage avec weather 4D

- weather 4D pro la référence en météo et fichiers de routages 

- Météo france "pour les bulletins types traditionnel" 

- NAVIONIC Boating HD par curiosité mais pas mal du tout

- Guide Escales: bof bof je préfere le format papier

- Navily: pas mal 

Côté soucis !!!

le bateau a bientôt dix ans et grace à un entretien régulier je ne déplore que peu d'incidents... 
- mon Baromettre électronique à rendu l'âme 

- quelques cordages sont fatigués 

- j'ai changé la baterrie du bord

- la couleur rose de la coque est franchemant passé "blanchatre"

- quelques fuites sont apparues au niveau des chandelier "problemes reglé immédiatement... 

www.araokatao.com

n'hésitez pas à me contacter